[Ă L'ESSENTIEL] đŻ L'eÌloge de la monstruositeÌ
6/3/202616 min
POUR COMMANDER MON LIVRE :
https://www.editions-larousse.fr/livre/la-philosophie-cest-pour-vous-aussi-9782036070325/
POUR COMMANDER MA BANDE DESSINĂE PHILORAMA :
https://www.editions-larousse.fr/livre/philorama-9782036082434/
Disponible aussi dans toutes les bonnes librairies !
đŻ Voici un extrait dâun de mes anciens Ă©pisodes, pour aller Ă lâessentiel en quelques minutes.
đș Cet extrait est issu de mon Ă©pisode : LE MARQUIS DE SADE - L'apologie du mal
--
Chez le marquis de Sade, la monstruositĂ© nâest pas un accident moral, mais un principe revendiquĂ©. Sade nâest pas insensible Ă la souffrance dâautrui : il la perçoit pleinement. Ce qui lui fait dĂ©faut, ce nâest pas lâempathie, mais la compassion. La douleur devient un objet de jouissance, et le mal se substitue dĂ©libĂ©rĂ©ment au bien comme valeur centrale.
---
Envie d'aller plus loin ? Rejoignez-moi sur Patreon pour accéder à tout mon contenu supplémentaire.
đ â https://www.patreon.com/c/leprecepteurpodcastâ
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Transcript preview
First 90 secondsCharles Robin· Host0:02
Le Marquis de Sade est un Ă©crivain français du dix-huitiĂšme siĂšcle. Il passa le tiers de sa vie en dĂ©tention, vingt-sept annĂ©es au total, pour des raisons sur lesquelles nous reviendrons. C'est un Ă©crivain pour le moins controversĂ©. On dirait aujourd'hui sulfureux, essentiellement connu pour son Ćuvre littĂ©raire, Ă©rotique et pornographique. Et s'il peut paraĂźtre Ă©tonnant de parler du Marquis de Sade sur une chaĂźne de philosophie, c'est parce que voilĂ un auteur qui n'a pas donnĂ© son nom Ă un mouvement philosophique, mais Ă une perversion psychologique : le sadisme. Le sadisme correspondant au fait de tirer du plaisir de la souffrance d'autrui. Sade a exaltĂ© la cruautĂ© et la perversitĂ© dans ses Ćuvres. Il a exaltĂ© la figure du borosexuel violent et criminel, dĂ©crivant tour Ă tour des scĂšnes de viol, de pĂ©dophilie, d'inceste et de meurtre. Et si beaucoup trouveront inappropriĂ© de ranger le Marquis de Sade aux cĂŽtĂ©s de Hegel, de Spinoza et de Platon, le fait est que nous avons ici affaire Ă quelqu'un qui a Ă©rigĂ© sa perversitĂ© en vĂ©ritable systĂšme philosophique. Sade est tout le contraire d'un esprit lourd. C'est quelqu'un qui aime la pensĂ©e, qui aime le concept et qui le fait savoir.