Particle Data Platform

[À L'ESSENTIEL] 🎯 Le rôle du philosophe

6/10/202613 min

POUR COMMANDER MON LIVRE :
https://www.editions-larousse.fr/livre/la-philosophie-cest-pour-vous-aussi-9782036070325/


POUR COMMANDER MA BANDE DESSINÉE PHILORAMA :
https://www.editions-larousse.fr/livre/philorama-9782036082434/
Disponible aussi dans toutes les bonnes librairies !

🎯 Voici un extrait d’un de mes anciens épisodes, pour aller à l’essentiel en quelques minutes.

📺 Cet extrait est issu de mon épisode : SOCRATE - La maïeutique

--

Pour Socrate, le philosophe n’est pas celui qui détient le savoir, mais celui qui aide à le faire naître. Sa mission n’est pas d’enseigner des vérités, mais de poser les bonnes questions pour éveiller l’esprit critique. Par la maïeutique, il accouche les âmes d’elles-mêmes : la philosophie devient un art de penser, non un ensemble de doctrines.

---

Envie d'aller plus loin ? Rejoignez-moi sur Patreon pour accéder à tout mon contenu supplémentaire.

👉 https://www.patreon.com/c/leprecepteurpodcast⁠

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcript preview

First 90 seconds
  1. Charles Robin· Host0:00

    [bruit de transition] Pour Socrate, le rôle du philosophe, ce n'est donc pas de transmettre à son élève un enseignement, un savoir prémâché, un prêt-à-penser. Parce que ça, c'est contradictoire avec l'esprit même de la philosophie. Le rôle du philosophe, c'est de poser les bonnes questions de telle manière que l'élève accède lui-même à la connaissance. La philosophie, c'est l'art d'interroger l'autre de manière à faire émerger en lui la connaissance. Ce n'est pas d'exposer une vérité toute faite en laquelle il faudrait avoir confiance. Une confiance aveugle, une confiance uniquement basée sur l'autorité. D'ailleurs, la distinction entre maître et disciple repose précisément sur cette notion d'autorité. Le maître, magister, qui a donné cours magistral, c'est celui qui possèderait une autorité qui en ferait quelqu'un de digne de confiance. Le maître, on l'écoute et on le croit. Pourquoi est-ce qu'on le croit ? Parce que c'est le maître. Parce que son statut lui confère une autorité et qu'on serait finalement obligé de croire sur parole. Alors, je ne dis pas qu'il faut toujours chercher à contredire ce que dit le maître. C'est pas ça. Mais c'est simplement que l'idée selon laquelle il faudrait croire tout ce que dit le maître parce qu'il est le maître, c'est le contraire même de l'esprit de la connaissance. Parce que la connaissance,

We value your privacy

We use cookies to understand how you use our platform and to improve your experience. Click "Accept All" to consent, or "Decline non-essential" to opt out of non-essential cookies. Read our Privacy Policy.