Particle Data Platform

[À L'ESSENTIEL] 🎯 La nature est un modèle de conduite

6/1/202610 min

POUR COMMANDER MON LIVRE :
https://www.editions-larousse.fr/livre/la-philosophie-cest-pour-vous-aussi-9782036070325/


POUR COMMANDER MA BANDE DESSINÉE PHILORAMA :
https://www.editions-larousse.fr/livre/philorama-9782036082434/
Disponible aussi dans toutes les bonnes librairies !

🎯 Voici un extrait d’un de mes anciens épisodes, pour aller à l’essentiel en quelques minutes.

📺 Cet extrait est issu de mon épisode : LE STOÏCISME - Trouver la paix intérieure

--

Pour les stoïciens, la nature n’est pas un simple décor, mais un modèle de sagesse. L’univers obéit à un ordre rationnel — le logos — où chaque chose a sa place. Être heureux, c’est vivre en accord avec cet ordre, accepter le réel tel qu’il est et s’y conformer librement. La vertu consiste à imiter la nature : simplicité, mesure et harmonie sont les lois du bonheur véritable.

---

Envie d'aller plus loin ? Rejoignez-moi sur Patreon pour accéder à tout mon contenu supplémentaire.

👉 https://www.patreon.com/c/leprecepteurpodcast⁠

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcript preview

First 90 seconds
  1. Charles Robin· Host0:00

    [générique] Quel est le modèle de la bonne conduite ? Quel est le modèle que nous devons suivre dans notre comportement quotidien ? Bien, pour les stoïciens, la réponse est très simple. Le modèle à suivre dans notre conduite, ce sont les lois universelles. Les lois universelles, c'est-à-dire l'ordre naturel, l'ordre cosmique. Et cet ordre cosmique, ce n'est rien d'autre que l'ensemble des principes et des lois qui font que notre monde fonctionne, qui font que notre monde est viable et que tout est à sa place dans l'univers. Que se passerait-il si les planètes décidaient tout à coup de changer leur trajectoire ? Autrement dit, que se passerait-il si les planètes désobéissaient à l'ordre cosmique ? Bien, l'univers tel que nous le connaissons n'existerait tout simplement pas. Le moindre décalage, le moindre écart vis-à-vis des lois universelles provoquerait tout simplement l'effondrement du monde. Donc, il existe un ordre universel, il existe une harmonie cosmique. Et d'ailleurs, c'est presque un pléonasme puisque cosmos en grec, ça signifiait ordre, ordre ou harmonie. Donc le mot même de cosmos présuppose l'idée d'un ordre. Le monde n'existerait pas s'il n'y avait pas un ordre du monde. C'est en ce sens que chez les stoïciens, la physique et la métaphysique ne font qu'un. Il n'y a pas de distinction à faire entre le physique et la métaphysique, puisque la physique est gorgée de métaphysique. Et ça, c'est quelque chose qu'on peut facilement comprendre à travers l'idée de loi de la causalité. La loi de la causalité,

We value your privacy

We use cookies to understand how you use our platform and to improve your experience. Click "Accept All" to consent, or "Decline non-essential" to opt out of non-essential cookies. Read our Privacy Policy.