Les Français dans le piège de la canicule - L'intégrale -
6/23/20261 hr 5 min
C dans l’air du 23 juin 2026 - Les Français dans le piège de la canicule
La France en surchauffe et toujours plus à cran, après une nuit suffocante et une canicule qui s’étend. Tout l’Hexagone est désormais en vigilance, et celle-ci est rouge dans 54 départements, de la Seine-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques en passant par la Bretagne, le centre du pays et l’Île-de-France. Au total, plus de 90 % de la population française est exposée à des chaleurs extrêmes et exceptionnelles. Les réseaux de transport comme les hôpitaux sont déjà sous tension, et une nouvelle cellule de crise a été convoquée aujourd’hui, alors que les décès se multiplient.
Quarante personnes sont mortes en France par noyade depuis le 18 juin, a annoncé le Premier ministre. Sébastien Lecornu a évoqué un « triste fléau des noyades », qui concerne « essentiellement des jeunes ». « Face à la forte sollicitation des services d’urgence et des Samu liée à la vague de chaleur », le Premier ministre a par ailleurs activé le plan ORSAN de niveau 2, destiné à renforcer le système de santé. Cela permettra notamment de « renforcer les capacités de régulation médicale » et de « mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement de l’hôpital », a expliqué le chef du gouvernement sur X.
Impact sur les cultures et sur les animaux, risque d’incendie, pénibilité du travail : le monde agricole est également loin d’être épargné par l’épisode caniculaire. Face à une situation qui se prolonge, Annie Genevard a annoncé ce mardi de premières mesures pour limiter les conséquences de ces températures anormalement élevées sur l’activité agricole, qui font craindre un « effet sèche-cheveux ». Ce phénomène résulte de la conjonction rarissime de températures supérieures à 42 °C, de vents dépassant 30 km/h et d’un taux d’humidité inférieur à 20 %. Une combinaison particulièrement dramatique pour les cultures d’été (maïs, tournesol, sorgho et soja).
Pendant que les températures augmentent et que les records tombent les uns après les autres, le débat politique s’électrise, et les responsables politiques multiplient les références à l’Espagne. Horaires de travail décalés, journée continue à partir du mois de juin pour terminer à 15 h, congés climatiques, fermeture des terrasses des bars et restaurants lorsqu’elles ne disposent pas d’une ombre suffisante en cas de chaleur extrême, refuges climatisés dans les villes, brumisateurs installés dans les rues… De l’autre côté des Pyrénées, l’adaptation au réchauffement climatique est engagée depuis plusieurs décennies.
Alors, quelle réponse politique face au réchauffement climatique ? Où en est la France dans son adaptation ? Le pays devrait-il prendre exemple sur l’Espagne ?
Nos experts :
- Christophe Barbier - Éditorialiste politique, conseiller de la rédaction à Franc-Tireur
- Nicolas Berrod - Journaliste, chef adjoint du service santé sciences au « Parisien - Aujourd’hui en France, auteur de Urgence vitale : pourquoi l’hôpital public craque, une enquête publiée chez Flammarion
- Éric Brocardi - Porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
- Faïza Bossy - Médecin généraliste à Paris
Clips
Transcript preview
First 90 secondsCaroline Roux· Host0:00
[musique de fond] Bonjour, vous écoutez C'est dans l'air l'intégrale. C'est un podcast de France Télévisions. Bonne écoute. Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue dans C'est dans l'air ce vingt-trois juin restera sans doute dans l'histoire. C'est la journée la plus chaude jamais enregistrée en France avec des départements et des températures qui pourraient par endroits approcher les quarante-cinq degrés en fin de journée. Cinquante-huit départements sont désormais placés en alerte rouge. Le gouvernement qui a dû déclencher le plan Orsan deux pour renforcer le système de santé déjà sous pression encaisse les critiques de tous ceux qui estiment que l'exécutif n'a pas suffisamment anticipé cette canicule. Ce matin, Sébastien Lecornu a fait travailler les ministres sur trois scénarios dont un qui prévoit une canicule une bonne partie du mois de juillet. En attendant la France improvise avec des écoles fermées, des entreprises contraintes de cesser leur activité à certaines heures de la journée, des agriculteurs qui redoutent démunis des récoltes catastrophiques. Les Français, eux, endurent comme ils peuvent avec des conséquences sur la santé physique et mentale. Les Français dans le piège de la canicule, c'est le titre de cette émission. Avec nous pour en parler ce soir, Éric Brocardi, vous êtes porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Nicolas Béraud, vous êtes journaliste chef adjoint du service santé sciences au Parisien aujourd'hui en France. À la une du Parisien aujourd'hui, température record des nuits irrespirables. Et puis, je cite votre livre Urgence vitale, pourquoi l'hôpital public craque ? Une enquête publiée