Particle Data Platform

La logique du jour - Laurent Jacobelli, député RN : "Je ne suis pas un acteur. Dans l'hémicycle, c'est climatisé. Je ne fais pas de la com pour dire aux citoyens : On est comme vous." - 24/06

6/24/20262 min

Aujourd'hui, Zohra Bitan, fonctionnaire, Fatima Aït Bounoua, prof de français, et Didier Giraud, agriculteur en Saône-et-Loire, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall.

Clips

Transcript preview

First 90 seconds
  1. Alain Marschall· Host0:00

    Nous sommes avec Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de Moselle. Bonjour monsieur le député.

  2. Laurent Jacobelli· Guest0:05

    Bonjour.

  3. Alain Marschall· Host0:06

    Euh, alors, vous êtes-- ah, vous arrivez, costume, cravate. Vous le gardez à l'Assemblée nationale ou vous faites partie de ceux qui, qui tombent la veste et, et tombent la cravate, notamment cet après-midi ?

  4. Laurent Jacobelli· Guest0:18

    Oui, moi, je suis un élu, je suis pas un acteur. Quand on est dans l'hémicycle, c'est climatisé. Donc je comprends qu'on fasse de la com pour dire aux citoyens français : Voyez, on est comme vous, on souffre de la chaleur, mais c'est pas vrai. Vous voyez, c'est comme ici, c'est climatisé. On a beaucoup de chance, ce qui nous permet de faire notre travail, parce que quand il fait trente-deux degrés dans une pièce, on bosse pas bien. Et c'est le message inverse que moi j'ai envie de lancer aux Français. C'est que vous aussi, vous méritez de travailler dans des bonnes conditions, de vivre dans des bonnes conditions. Nos écoliers, nos étudiants méritent d'aller à l'école, évidemment, pour apprendre dans des conditions acceptables et donc avec la clim. Et puis nos anciens doivent être protégés de ces chaleurs qui souvent ont des conséquences terribles sur leur santé.

  5. Alain Marschall· Host0:54

    Alors, c'est quoi ce plan clim qui vous oppose d'ailleurs à l'opposition de gauche ? Qu'est-ce que c'est que ce plan de climatisation ? Comment vous le feriez, vous le lanceriez si vous étiez au pouvoir ?

  6. Laurent Jacobelli· Guest1:04

    D'abord, c'est une urgence parce que chaque année, à chaque fois qu'il y a une vague caniculaire, il y a des milliers de personnes qui décèdent, les plus fragiles, les plus jeunes, les plus anciens et les malades. Et je pense que le prix de l'écologie ne peut pas être la, la vie humaine, ni même une espèce de théorie que, que rien ne prouve que la clim serait polluante. Vous savez, il suffit de regarder ce qui se passe ailleurs. Nous sommes moins bien équipés en clim, à peu près la moitié moins que nos voisins du sud

We value your privacy

We use cookies to understand how you use our platform and to improve your experience. Click "Accept All" to consent, or "Decline non-essential" to opt out of non-essential cookies. Read our Privacy Policy.