La folie du jour - Didier Giraud : "L'architecte qui a créé le nouvel hôpital de Nantes sans clim, il est criminel. Il veut tuer les patients" - 24/06
6/24/20261 min
Aujourd'hui, Zohra Bitan, fonctionnaire, Fatima Aït Bounoua, prof de français, et Didier Giraud, agriculteur en Saône-et-Loire, débattent de l'actualité autour d'Alain Marschall.
Clips
Transcript
18 sentencesDidier Giraud· Panelist0:00
Sur, sur, sur le fait que il faut pas que tu mettes la clim parce que ton voisin d'à côté, tu vas lui rejeter de l'air chaud et lui, il peut pas se payer la clim. Enfin, c'est, c'est quand même un débat d'un autre temps quoi. Je veux dire le, le, le-- aujourd'hui, euh, c'est les premiers qui le disent en plus les écolos, la, la, la périodicité, euh, la longueur, l'intensité de ces périodes de canicule, on sait que ça va augmenter. Donc à un moment donné, euh, je dis pas qu'il faut claquer des doigts et que tout le monde ait la clim, mais progressivement, moi, je comprends pas. L'exemple que vous aviez hier, euh, c'est ici ou c'est chez Estelle ? Je me rappelle plus. Un, un hôpital tout neuf, si c'est ici- Un hôpital tout neuf où, où on conçoit pas de construire un hôpital avec de la clim, mais c'est criminel. C'est criminel. Moi, j'appelle ça criminel. L'ar-l'architecte qui a conçu un hôpital sans la clim aujourd'hui, mais, mais, mais il veut tuer les patients quoi. Il veut tuer les patients quoi. Donc à un moment donné, je, j'arrive pas à comprendre ce débat, si ce n'est pour faire de la politique politicienne. Et franchement, pour moi, ce que dit Tonlii- Dellier, c'est inaudible quoi. Voilà. Alors moi, j'ai la chance d'avoir une maison où il y a la clim, mais le problème, c'est qu'elle est pas réversible. [rire] Ça veut dire que l'hiver, ça caille quoi. Voilà, il y a des gros murs, ça caille l'hiver, mais là, cette saison-là, on est bien. Mais je, je vois même pas qu'on fasse un débat avec ça, voilà.