HUME - L'appel à la nature
5/29/202640 min
POUR COMMANDER MON LIVRE :
https://www.editions-larousse.fr/livre/la-philosophie-cest-pour-vous-aussi-9782036070325/
POUR COMMANDER MA BANDE DESSINÉE PHILORAMA :
https://www.editions-larousse.fr/livre/philorama-9782036082434/
Disponible aussi dans toutes les bonnes librairies !
L'appel à la nature est un sophisme qui consiste à présupposer que si une chose est naturelle, elle est forcément bonne. D'où vient cette idée ? Est-elle pertinente ? Et surtout, en quoi nous permet-elle de réfléchir sur le rapport qu'entretient l'homme au monde et à lui-même ?
---
Envie d'aller plus loin ? Rejoignez-moi sur Patreon pour accéder à tout mon contenu supplémentaire.
👉 https://www.patreon.com/c/leprecepteurpodcast
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Transcript preview
First 90 secondsCharles Robin· Host0:02
Bonjour à tous. Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de la guillotine de Hume. La guillotine de Hume ou la loi de Hume, c'est le principe exposé par David Hume donc, selon lequel le jugement de valeur est indépendant du jugement de fait. C'est l'idée que les faits ne sont pas porteurs de valeur en eux-mêmes, mais que c'est nous qui attribuons au fait telle ou telle valeur, en fonction de nos sentiments, de nos intérêts et de nos préférences. Je vous renvoie à cet épisode si vous ne l'avez pas encore écouté. C'est un épisode très dense et assez complet. Assez complet, mais en réalité pas si complet parce que figurez-vous qu'au départ, j'avais l'intention d'y parler de quelque chose dont je n'ai finalement pas parlé, faute de temps. Alors, j'aurais pu prendre ce temps puisque je ne suis pas limité dans la durée de mes épisodes, mais disons que l'épisode était déjà suffisamment long. Et donc si j'avais dû rajouter ça en plus, pédagogiquement parlant, ça aurait été contre-productif. La vertu du pédagogue, c'est de réussir à ne pas parler de tout, pour pouvoir mieux transmettre ce dont il parle. Et donc c'est là que je me suis dit que ça pourrait être une bonne occasion d'en faire un épisode à part, un épisode plus court, plus elliptique, sur ce dont j'avais l'intention de parler initialement, à savoir