[EXTRAIT] 🎙️La cause véritable de notre malheur
6/4/202616 min
POUR COMMANDER MON LIVRE :
https://www.editions-larousse.fr/livre/la-philosophie-cest-pour-vous-aussi-9782036070325/
POUR COMMANDER MA BANDE DESSINÉE PHILORAMA :
https://www.editions-larousse.fr/livre/philorama-9782036082434/
Disponible aussi dans toutes les bonnes librairies !
Extrait de mon passage sur la chaîne "Corps & Esprit".
👉 Voir l'entretien en intégralité : https://youtu.be/kzCuw-qEvg4
---
Envie d'aller plus loin ? Rejoignez-moi sur Patreon pour accéder à tout mon contenu supplémentaire.
👉 https://www.patreon.com/c/leprecepteurpodcast
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Clips
Transcript preview
First 90 secondsCharles Robin· Host0:00
Pour écouter cet entretien dans son intégralité, rendez-vous sur la chaîne Corps et esprit, le lien est dans la description. [générique] Spinoza, il a une théorie qu'on appelle la théorie des affects. Et donc il explique que, euh, ben l'être humain est affecté. Affecté, ça veut dire qu'il, il éprouve, il ressent des affects qui peuvent être des affects de joie ou des affects de tristesse. Donc positifs et négatifs pour, pour aller vite hein. Euh, lui, dans sa bouche, c'est pas, c'est pas disqualifiant de parler, euh, de positif ou de négatif. C'est pas un jugement de valeur hein, c'est plus un constat. Mais il évalue ça en termes de, euh, de force vitale hein, de ce qu'il appelle le conatus, c'est-à-dire de puissance d'agir. Et en gros, il explique qu'un affect de joie, c'est quelque chose qui augmente notre puissance d'agir, donc qui nous rend plus libre. Un affect de tristesse va diminuer notre puissance d'agir, donc nous rendre moins libre. Et là où c'est intéressant, c'est qu'il explique que la compréhension, ça produit en même temps que ça résulte d'un affect de joie. Et ça, c'est très intéressant parce que les stoïciens nous disent : Plus tu comprendras, plus tu seras heureux. Et ça, c'est très important. Déjà parce que pour comprendre, il faut avoir envie de comprendre. Donc il faut avoir déjà cette puissance d'agir qui nous porte à vouloir comprendre hein. On connaît tous des personnes qui, euh,