Canicule : les premiers morts... et la crainte d'une crise sanitaire - Vos questions sms -
6/22/20266 min
C dans l’air du 22 juin 2026 - Canicule : les premiers morts... et la crainte d'une crise sanitaire
Nos experts :
- PHILIPPE DESSERTINE - Économiste, professeur à l’Université IAE Paris Panthéon Sorbonne et auteur de « L’horizon des possibles »
- NICOLAS BERROD - Journaliste, chef adjoint du service Santé Sciences - Le Parisien - Aujourd’hui en France
- AUDREY GOUTARD - Grand reporter - France Télévisions, spécialiste des faits de société
- Dr GÉRALD KIERZEK - Médecin urgentiste, directeur médical - Doctissimo
- MARIE GIFFARD ( en duplex de Madrid) - Correspondante de l’AFP à Madrid
Clips
Transcript preview
First 90 secondsSalia Bracchia· Host0:00
[musique de fond] Vous écoutez les réponses des questions envoyées par nos téléspectateurs avec Sally Abrakilia. C'est un podcast de France Télévisions. Question de Gérard en Moselle: D'où vient cette chaleur ?
Speaker 20:15
Un dôme de chaleur qui s'est installé sur la France avec de l'air très chaud qui remonte du Sahara. La configuration est relativement habituelle. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est l'impact qui est boosté par le réchauffement climatique.
Salia Bracchia· Host0:27
On sait combien de temps ça dure. Vous nous disiez jeudi, enfin mercredi, jeudi. On ne peut pas être plus précis en disant: Bon bah, ce week-end, ça ira mieux.
Speaker 20:34
Alors, on peut être un peu plus précis en disant qu'à ce jour, les modèles concordent pour montrer une baisse, un début de baisse des températures à partir de jeudi par la façade ouest, vendredi en Île-de-France, peut-être samedi, dimanche, donc plus tard sur la partie est du pays. Il faut encore être prudent parce qu'on a une échéance lointaine. Et d'ailleurs, la canicule qu'on a aujourd'hui, il y a une semaine, on pensait que le pic allait être dimanche ou lundi, aujourd'hui. Et en fait, de jour en jour, on voyait que le pic, finalement, ne serait pas dimanche, ne serait pas lundi, ne serait pas mardi, ne serait pas mercredi, serait plutôt jeudi. Donc, il faut être prudent, mais il semble bien qu'il y ait une baisse qui s'amorce par la façade ouest, par la façade atlantique, à partir de jeudi. Une baisse relative parce qu'on sera toujours, pendant plusieurs jours au moins, au-dessus des normales de saison.
Salia Bracchia· Host1:14
Sans parler des orages.
Speaker 21:15
Sans parler du risque d'orage.
Speaker 31:15
Extrêmement violents qui sont prévus, programmés et qui sont... C'est-à-dire qu'on a l'impression qu'on passe de Charybde en Scylla. C'est pour ça que moi, je comprends l'anxiété des gens. C'est-à-dire que là, aujourd'hui, vous avez cette très forte chaleur qui va se terminer effectivement, mais qui va... Ce qui va prendre