Canicule historique : faut-il maintenir la Fête de la musique ? - Vos questions sms -
6/20/202610 min
C dans l’air du 20 juin 2026 - Canicule historique : faut-il maintenir la Fête de la musique ?
Nos experts :
- Nicolas Berrod - Journaliste – Chef adjoint du service Santé Sciences – "Le Parisien – Aujourd’hui en France"
- Frédéric Denhez – Journaliste – Spécialiste des questions environnementales – "Marianne"
- Christine Pena – journaliste météo à France Info
- DR Agnès Ricard-Hibon – Présidente honoraire de la Société Française de Médecine d’Urgence – Porte-parole de Samu-Urgences de France
- Karine de La Rouère – Diététicienne (en duplex)
Clips
Transcript preview
First 90 secondsFrédéric Encel· Guest0:03
Vous écoutez les réponses des questions envoyées par nos téléspectateurs avec Salia Bracchia. C'est un podcast de France Télévisions.
Aurélie Casse· Host0:11
Question de Cédric à Paris : Une amie était aujourd'hui à une compétition sportive en salle. Une chaleur infernale. Pas d'eau. Des enfants aux urgences. Inadmissible. Qui veut répondre ? Ça vous interpelle, forcément.
Agnès Ricard-Hibon· Guest0:22
Bah oui, ça interpelle parce que justement, je disais en début d'émission qu'il vaut mieux aller courir dans les salles de sport qui sont réfrigérées, mais pas dans les salles de sport surchauffées. Euh, un des points majeurs, c'est d'éviter de s'exposer à la chaleur et de pouvoir s'hydrater. Donc effectivement, là, c'est vraiment pas- On peut ne pas renoncer au sport, mais vous dites plutôt aller dans une salle climatisée ou même aller courir à 6 h du matin. Voilà, à 6 h du matin ou tard le soir quand la température baisse, ou plutôt en forêt que en, en pleine euh- En faisant attention aux moustiques aussi.
Aurélie Casse· Host0:51
[rire] Question de Jérôme dans les Yvelines : Vigilance rouge, orange, jaune, ça veut dire quoi ?
Agnès Ricard-Hibon· Guest0:57
[rire] Alors, euh, la rouge, il y a pas que Météo France, il y a pas que les températures excessives. Effectivement, euh, Santé publique France. 'Fin, voilà, c'est, c'est vraiment une, une histoire de, de santé publique. Orange, là, c'est vraiment des marqueurs et la vigilance d'ailleurs canicule orange, on n'a pas les mêmes marqueurs au nord comme au sud. Les températures, voilà, la nuit sont un peu plus élevées. On tolère un peu plus parce qu'on est un peu plus habitué au sud qu'au nord, où on peut avoir même pas vingt degrés. Et déjà, euh, c'est difficilement supportable